L’enseignement supérieur public comprend à la fois l'enseignement supérieur public universitaire et l'enseignement supérieur public non universitaire.
L'enseignement supérieur public universitaire au Maroc est un vaste réseau d'établissements d'enseignement supérieur qui proposent une multitude de formations universitaires accessibles aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat ou un diplôme équivalent. Les enseignements sont organisés en cycles, filières et modules, et sont sanctionnés par des diplômes nationaux. Les formations couvrent un large éventail de disciplines, offrant aux étudiants la possibilité de choisir leur domaine d'études en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs de carrière.
Le système d'enseignement supérieur public universitaire au Maroc est supervisé par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui établit les politiques éducatives et réglemente les normes académiques. Actuellement, il existe 12 universités publiques au Maroc, regroupant 146 établissements, classés en deux catégories : ceux à accès ouvert et ceux à accès régulé. Cependant, le choix des études supérieures peut être difficile pour les bacheliers, car il peut déterminer leur parcours professionnel futur. C'est là qu'intervient EduSight, en offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet d'études, pour aider les étudiants à choisir la formation universitaire qui convient le mieux à leurs aspirations et à leurs ambitions professionnelles.
Le dispositif de formation de ces établissements couvre neuf secteurs de spécialités différentes, offrant ainsi une diversité de domaines d'études. Parmi ces secteurs figurent l'architecture, l'urbanisme, l'aménagement et l'environnement, les arts, la culture et le sport, les études administratives, juridiques et de gestion, les sciences de l'agriculture, de la forêt et de la mer, les sciences de l'éducation, les sciences du vivant et de la terre, les sciences et techniques de l'ingénieur, les sciences et technologies de l'information et de la communication, ainsi que les sciences sociales et de la santé. Cette variété de secteurs permet aux étudiants de choisir une filière correspondant à leurs intérêts et à leurs objectifs de carrière.
L'enseignement supérieur public non universitaire regroupe des établissements à accès régulé, qui se distinguent par leur caractère professionnalisant et leur capacité à répondre aux besoins sectoriels de l'économie nationale. Ces établissements jouent un rôle essentiel dans la formation des compétences nécessaires pour soutenir les grands projets structurants et les programmes de développement du pays. Actuellement, il existe 39 établissements d'enseignement supérieur non universitaires relevant de différentes tutelles et statuts juridiques, conformément à l'article 25 de la loi 01-00.
L'enseignement supérieur privé joue un rôle essentiel aux côtés de l'enseignement supérieur public en offrant une formation de qualité, en promouvant le progrès et la recherche scientifique et en contribuant à la diversification de l'enseignement supérieur national grâce à son approche innovante dans les programmes de formation et de recherche. Sous la supervision du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, les établissements d'enseignement supérieur privé sont soumis à un contrôle rigoureux, tant sur le plan pédagogique qu'administratif. Au Maroc, il existe 195 établissements d'enseignement supérieur privé, comprenant à la fois des universités et des établissements reconnus par l'État, ainsi que ceux autorisés par l'État.
La reconnaissance d'un établissement d'enseignement supérieur privé par l'État témoigne de la qualité élevée des formations qu'il dispense. Les critères et les procédures pour l'octroi et la révocation de cette reconnaissance sont définis par la réglementation. Les diplômes décernés par les établissements privés reconnus par l'État ont la même valeur que les diplômes nationaux.
L'autorisation d'ouvrir une université privée ou un établissement d'enseignement supérieur privé est régie par des règlements. Même si les diplômes délivrés par les établissements privés autorisés par l'État ne sont pas équivalents aux diplômes nationaux, ils peuvent tout de même proposer des formations de qualité dans des domaines spécifiques.